LE PUY EN VELAY
Maîtriser les principes de l'hygiène alimentaire destiné aux personnels des services de restauration en France
Être capable de :
Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer les activités de restauration commerciale dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client.
Les risques alimentaires pour le consommateur
Dangers physique (corps étrangers)
Dangers chimiques (détergents, désinfectants…)
Dangers biologiques (allergènes)
Le risque microbiologique
Les microbes
Les besoins (multiplication, survie, répartition dans les aliments)
Les germes utiles et d’altération
Les principaux micro-organismes pathogènes
Les Toxi-infections alimentaires collectives
La réglementation
Le paquet hygiène
Les bonnes pratiques d’Hygiène (manipulations, températures…)
L’HACCP
Les contrôles officiels
Les moyens de maîtriser l’hygiène
Les méthodes de travail
L’hygiène du personnel
Le nettoyage et la désinfection
La maîtrise des températures
La traçabilité
Les durées de vie
Les locaux et le matériel
Les mesures de vérification
Le Plan Maîtrise Sanitaire
Exercices de mise en application à partir du guide des bonnes pratiques d’hygiène du secteur d’activité.
MISE EN SITUATION : 4 heures
Nettoyage des surfaces après plusieurs jours de fermeture ;
Vérification d'une livraison, traçabilité de livraison, prise de température, stockage de denrées alimentaires pré-emballée et non pré-emballée ;
Décontamination des produits destinés à une consommation crue
Traçabilité ;
Organisation de travail ;
Marche en avant dans le temps et ou dans l'espace Manipulation de denrée alimentaire, cuisson, maintient en température, traçabilité
Refroidissement de température
Remise en état quotidien d'une cuisine.
Public concerné.
Destinée à toute personne travaillant ou étant amenée à travailler dans les métiers de bouche :
Les établissements de restauration commerciale suivants :
Restauration traditionnelle
Cafétérias et libres services
Restauration de type rapide
Formation destinée aux professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.
Alternance de cas théoriques et pratiques
Apports théoriques et pratiques
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Amélioration des qualifications professionnelles.
Prise en charge AGEFICE et OPCO
Le Puy-en-Velay - Nelly BRAUD – Fanny REVEILLE - Tél : 04 71 09 90 00 - Mail : [email protected] – [email protected]
Monistrol-sur-Loire - Catherine EXBRAYAT - Tél : 04 71 09 90 12 - Mail : [email protected]
Brioude - Pierre MATHEVET - Tél : 04 71 50 05 36 - Mail : [email protected]
Modifié le 27/11/2024